Il est impératif que le recours à des méthodes désuètes, comme la facturation, soit abandonné afin de maintenir un flux de trésorerie harmonieux dans l’économie numérique qui évolue rapidement. C’est comme un processus commercial vieux avec des factures manuelles, en attente de paiement et de répétition. Néanmoins, aujourd’hui, un changement rapide avec l’évolution de la technologie a mené au lancement de solutions numériques pour les collections interentreprises (B2B), devenant ainsi une partie intégrante ou même un substitut à la facturation conventionnelle. Ces méthodes modifient l’ensemble de la gestion monétaire et de la perception d’argent dans les entreprises, ce qui les rend plus efficaces, sécuritaires et souples.

Image : Voici quelques stratégies de recouvrement interentreprises pour un processus détaillé de recouvrement de la dette.
Cet article traite d’autres services de soutien évolués qui ne se limitent pas à la facturation électronique conventionnelle, de la facturation électronique à la chaîne de blocs.
Facturation électronique
Grâce à la facturation électronique, les entreprises peuvent envoyer et recevoir des factures électroniques, ce qui contribuera à accélérer et à améliorer l’exactitude des transactions commerciales. L’intégration du système de facturation électronique au logiciel de comptabilité élimine l’entrée humaine des chiffres dans de tels cas. Il accélère le processus de paiement et facilite l’ensemble du flux de travail financier. La facturation électronique a l’avantage supplémentaire de faciliter la création de rappels et de suivis de factures générés automatiquement, ce qui entraîne une diminution des factures impayées et une augmentation des flux de trésorerie. Grâce à cette fonction de transaction numérique, tout ce qui concerne le paiement d’entreprise, comme la génération, l’envoi, la livraison ou le traitement d’une facture, devient efficace, plus rapide et mieux.
Portail de paiement et options libre-service
Les portails de paiement et les options libre-service sont des méthodes créatives pour aborder la perception interentreprises. La meilleure chose à leur sujet, c’est qu’ils vous donnent des moyens faciles de faire un paiement, de vérifier votre solde et de voir à quelle fréquence vous recevez de l’argent. Ces services professionnels comprennent la prestation de divers moyens de paiement, y compris les cartes de crédit et les services bancaires par Internet, ainsi que d’autres solutions permettant aux clients de liquider facilement leur dette.
Les clients peuvent également accéder à l’historique de leurs transactions au moyen de portails de paiement, ce qui réduit au minimum les différends afin de résoudre les problèmes. Il réduit les frais généraux des entreprises tout en améliorant la satisfaction de la clientèle. Un registre des transactions de paiement sur ces portails libre-service sert à assurer la sécurité des renseignements du client.
Abonnement et facturation récurrente
De nombreuses entreprises interentreprises ont maintenant adopté des modèles de facturation par abonnement et récurrents. Ce modèle permet aux entreprises d’installer des comptes clients récurrents qui permettent à une entreprise de ne pas émettre de factures pour chaque transaction de vente ou d’achat. L’approche est correcte pour les entreprises qui vendent des services SaaS, des adhésions ou des contrats de maintenance. Elle garantit qu’une entreprise a un revenu fixe, qui est prévisible à long terme, ce qui réduit l’anxiété face aux flux de trésorerie. De plus, elle réduit la charge de travail liée à la facturation physique et au recouvrement des créances, minimisant ainsi les risques de factures retardées ou impayées.
Solutions de paiement mobile
La perception des paiements interentreprises se transforme grâce aux solutions de paiement mobile. Les modèles permettent aux organisations de régler les transactions ensemble. Avec les appareils mobiles, les équipes de vente sur le terrain, les techniciens d’entretien et d’autres membres du personnel peuvent les utiliser pour accepter des paiements sur place. Il permet de recouvrer plus rapidement les dettes et d’améliorer la commodité du client. Il est possible de payer à n’importe quel endroit et à tout moment en raison de la disponibilité accrue des téléphones mobiles et des applications pour les téléphones intelligents utilisés en affaires.
Blockchain et contrats intelligents
Il y a l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs dans la gestion des contrats et des transactions. Les paiements interentreprises sont sécuritaires lorsqu’on conclut une entente contractuelle avec l’autre partie sur l’achèvement de la livraison selon les conditions préétablies. Un contrat intelligent peut payer automatiquement sans intervention manuelle dans le traitement et l’approbation des factures. Le principal avantage de cette technologie est que chaque transaction se fait sur une base de données décentralisée et immuable — la chaîne de blocs. Elle minimise les conflits et les arnaques et la rend attrayante pour les entreprises engagées dans des transactions interentreprises à des niveaux de complexité.

Image : Comment les entreprises B2B peuvent tirer parti de la technologie de la chaîne de blocs pour simplifier les processus
Intelligence artificielle et apprentissage automatique
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer le processus de collecte interentreprises est à la hausse. Ces technologies permettent aux équipes de recouvrement d’élaborer des plans de collecte fondés sur des données fondées sur l’analyse de l’historique des paiements des comptes, de l’expérience client et des tendances macroéconomiques. Par conséquent, l’utilisation du renseignement peut prédire ce qui prendra plus de temps avant d’être payé et cibler les efforts de collecte selon cette prévision. De plus, les robots conversationnels et les assistants virtuels axés sur l’IA peuvent traiter directement avec les clients en répondant aux questions liées au paiement, en offrant des options de paiement et même en négociant des plans de paiement pour améliorer la fluidité des recouvrements interentreprises.
Programmes de financement des fournisseurs et de paiement anticipé
Les paiements anticipés aux fournisseurs sont possibles dans le cadre d’un programme de financement des fournisseurs, aussi connu sous le nom de financement de la chaîne d’approvisionnement. L’avantage du paiement anticipé est que le fournisseur est payé à temps et que l’acheteur peut négocier des rabais pour les paiements anticipés. En introduisant des mécanismes de financement des fournisseurs et de paiement anticipé dans leurs activités, les entreprises peuvent accroître leurs flux de trésorerie et établir des liens de travail solides avec leurs fournisseurs, ce qui contribue à réduire leurs dépenses d’emprunt. Ces programmes touchent les secteurs dont les périodes de paiement sont longues.
Ces politiques de paiement protègent la relation client-entreprise à long terme. Un sentiment de confiance se développe chez les clients en ce qui concerne les services de l’entreprise.
Services de recouvrement de créances
Lorsque les méthodes traditionnelles de recouvrement échouent, les entreprises peuvent avoir recours aux services de percepteurs de créances spécialisés. Ces entreprises sont bien outillées pour recouvrer des dettes en raison de leurs compétences en négociation ou de leurs poursuites. Il ne s’agit pas d’une approche novatrice ; toutefois, les services font appel à une technologie et à une analyse de données de pointe pour localiser les débiteurs le plus efficacement possible et déterminer les stratégies de recouvrement optimales.
Les organismes tiers partout dans le monde excellent dans le recouvrement des dettes de leurs clients, ce qui peut être difficile pour les propriétaires d’entreprises en général.

La représentation des données de marketresearch.biz illustre la valeur marchande mondiale des agences de recouvrement de créances de (2022-2032).
Conclusion
Les nouvelles façons de la facturation électronique, des passerelles de paiement, de la facturation des abonnements pour les paiements mobiles, de la chaîne de blocs et de l’intelligence artificielle transforment le monde de la collecte interentreprises. Les entreprises doivent accepter ces moyens avancés, car ils les mèneraient à réaliser beaucoup dans l’environnement commercial rapide actuel. Pour être prospère sur le plan financier, il faut toujours rester à jour et être entièrement automatisé dans la facturation ou utiliser les chaînes de blocs et introduire l’IA dans les stratégies de collecte. Maintenant, les entreprises doivent accepter les nouvelles technologies pour gérer de façon transparente le recouvrement de leurs dettes.
Bill Gosling (IBG) possède plus de 60 ans d’expérience en recouvrement interentreprises, assure des services dignes de confiance avec une politique de rémunération axée sur le rendement aux entreprises de toutes tailles et aide à recouvrer les factures impayées et les dettes impayées sans frais cachés. Communiquez avec notre spécialiste des produits pour obtenir de plus amples renseignements.